top of page

Témoignages

Siméon W.

"Aller voir les chevaux, ça fait trop du bien. J'aime m'en occuper et les monter, ça m'aide à être moins en colère."                                                                                                                                 Siméon

"Grâce à ton super accueil, ta bienveillance et ta patience, tu l'as mis en confiance avec les chevaux. La présence de ces derniers l'ont aidé à se maîtriser et à mieux gérer ses crises de colères. Il a appris à faire preuve de calme et de douceur avec les chevaux et à fonctionner différemment dans un contexte nouveau. 

On a ensuite pu faire un parallèle à la maison, dans sa famille et sa fratrie. Il a pris confiance en lui et en autrui. Lors de la première séance il n'a pas osé s'adresser à toi et de séance en séance il est parti seul en blaguant et en étant à l'aise. Il s'est ouvert et à pu exprimer son ressenti, ses émotions tout en s'occupant de l'animal qu'il aime tant!

C'était une expérience riche qui lui a fait beaucoup de bien."

                                                             

                               La maman de Siméon

Centre scolaire "la Bruyère"

"L'activité cheval et petite ferme apporte beaucoup de bénéfices aux élèves:

communication: qu'elle soit verbale ou non verbale, les élèves utilisent leur classeur de communication PECS dans un contexte différent, dans lequel ils peuvent faire des demandes et des observations; cela leur permet de généraliser l'utilisation du PECS.

Relationnel: Les élèves créent du contact avec les animaux, ils apprennent à se comporter, à tenir et à répondre aux besoins de l'animal. Cela leur permet également de créer des contacts entre les élèves et avec les intervenants externes de l'école.

Moteur: Cette activité leur permet de développer leur équilibre, nos élèves peuvent avoir des difficultés motrices et le fait de s'asseoir sur un cheval lorsque celui-ci s'avance les aide au niveau de leur tonus. Ils doivent se déplacer sur le terrain qui peut être en pente, escarpé, en escalier,... Cela améliore leur motricité globale (en brossant le cheval, en ne mettant pas trop de pression lorsqu'ils le caressent).

Adaptation: Les élèves apprennent à accepter un nouveau lieu avec de nouvelles personnes, où il peut y avoir des changement. Elle permet d'apprendre la vie en groupe (attendre son tour, rester calme, ne pas courir).

Espace: L'activité permet de développer les repérages dans l'espace des élèves (ne pas passer derrière le cheval ou à une distance convenable, guider le cheval dans un parcours)."

                               

              Une collaboratrice de la Bruyère

Charlotte E.

"Je m'appelle Charlotte, j'ai 16 ans.
J'ai commencé la thérapie avec le cheval il y a maintenant 3 semaines de ça. Le premier jour j'ai immédiatement trouvé en cette thérapie la bulle que je recherchais depuis longtemps, remplie d'énergies juste incroyables, le lien, le contact avec l'animal sont des choses très apaisantes et procurent un sentiment incroyable de confiance, ça amène une lumière 
incroyable et me fait sentir sereine, moi qui suis habituellement plutôt anxieuse et agitée. Le cheval m'aide à travailler sur mes énergies, il m'aide à me recentrer sur moi, trouver mes limites, apprendre à m'affirmer, à comprendre et m'adapter à ses envies ou besoins tout en me respectant moi-même. Quand j'arrive dans l'enclos, je suis immédiatement isolée des stress du quotidien qui m'accompagnent habituellement. La thérapie avec le cheval est une vraie aide pour moi et je la recommanderais sans hésiter à mon entourage."

                                                                                                                                                                         Charlotte

Micheline A.

"Ma peur des animaux existe depuis toute petite. Mes parents et moi n’avons jamais pu l’expliquer. Les années avancent et celle-ci est de plus en plus lourde et présente au quotidien. Mes enfants m’ont servi de bouclier durant des années ; je disais aux gens que c’était eux qui en avaient peur ! Mon manque de confiance en moi était réel.

Ma rencontre avec Shani, fille d’une de mes amies, m’a fait prendre conscience que je pouvais me libérer de ces émotions négatives par des expériences et attitudes différentes. Elle m’a proposé une thérapie avec ses deux chevaux miniatures, Hydalgo & Hyndra, dans le but d’améliorer ma qualité de vie et mon bien-être. Après une première approche pour faire plus ample connaissance avec elle et mes futurs compagnons « médiateurs », j’ai continué à me rendre chez elle un après-midi par semaine, durant plusieurs mois. 

Elle a su me mettre en confiance avec eux au fil des séances et ceci en plusieurs étapes. Je leurs ai donné de l’herbe derrière les barrières. Je suis entrée dans l’enclos, je les ai promenés à la corde, j’ai joué avec eux et testé leur obéissance. Après plusieurs semaines, j’ai pu les brosser, les coiffer et nettoyer leurs sabots. Cela me dégoûtait un peu, mais je l’ai fait. Jamais je n’aurais pensé en être capable. Je me suis sentie de plus en plus à l’aise dans ces moments et un sentiment de félicité m’envahissait. Avec joie, je prenais conscience du chemin parcouru. 

Plus tard, nous avons travaillé avec son chat, animal que je n’aimais pas et que je repoussais avec les pieds. Progressivement, je me suis laissée approcher gentiment, assise par terre, je lui ai tendu des friandises, il a tourné autour de mes jambes et s’est posé dessus. Ouah ! Aujourd’hui, les chats de mes voisins sont les bienvenus chez moi !

Mon gros point noir sont les chiens. Shani m’a proposé une personne qui pratique la zoothérapie. Après plusieurs rencontres, exercices et promenades avec ses deux chiens, en sa compagnie, je suis contente du résultat de ma pratique. J’ai encore quelques balades à prévoir, en pleine nature où les chiens ne sont pas attachés (p. ex. bisses). Le travail de Shani avec ses chevaux et son chat m’a aidé dans ma capacité à lâcher-prise et à accepter le rapprochement avec des chiens. Après cela, j’ai pu partir 3 semaines en Argentine où il y autant de chiens dans les rues que de population ! 

Mon parcours est une expérience fantastique, qui m’apporte bien-être et assurance dans ma vie aujourd’hui. Je me sens plus ou moins à l’aise lors de rencontres avec des quatre pattes, chez moi ou à l’extérieur. Je sais que j’ai encore du travail sur moi-même mais je confirme que les bienfaits avec les animaux contribuent à une meilleure estime de soi. 

Je remercie Shani pour sa gentillesse et ses compétences. "

 

                                                                                                                                                               

Micheline A.

bottom of page